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Histoire des arts : protocole de mise en place

 

 

 

Objectifs de l’Histoire des arts

 

 

♦ Il revient au  collège Anselme Mathieu de  mettre en place en 2015-2016 l’Histoire des Arts  pour les élèves de 3ème, cet enseignement faisant l’objet d’un oral, composante du DNB depuis la session 2012.

 

Pour les autres niveaux, un apprentissage dans les cours doit se mettre en place progressivement. Pour aider en cela, un banque d’œuvre correspondant à chacun des niveaux sera créée et alimentée sur le site Educ'horus du collège.

 

 

♦ Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts, dont notamment : le développement de la capacité à analyser une œuvre d'art, la construction d'une culture personnelle, la maîtrise de l'expression orale, l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves, la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. 

 

Cet enseignement s’inscrit plus particulièrement  dans l’acquisition :

 

-          Compétence 1 du socle commun fin de 3° : Maîtrise de la langue française

 

-          Compétence 5 du socle commun fin de 3° : Culture humaniste

 

 

 

Mise en oeuvre de l’Histoire des arts

 

 

Cet enseignement est pluridisciplinaire : il concerne toutes les disciplines, mais il est adossé aux périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques et des thématiques choisies par les équipes pédagogiques (se référer au bulletin officiel n° 32 du 28 août  2008).

 

En classe de 3ème, la période porte sur le XXème siècle et notre époque. Les thématiques choisies cette année par les équipes sont : « Arts, Etats et pouvoir » et « Arts, techniques, expressions ».

 

Notons que depuis la rentrée, chaque classe de 3ème dispose de surcroît d’un enseignement spécifique dédié à l’Histoire des arts avec leur professeur d’arts plastiques.

 

 

 

Evaluation de l’Histoire des arts

 

 

♦ L’oral est individuel ou collectif, d’une durée de 15 minutes maximum, devant un binôme de professeurs dont au moins un professeur d’histoire, de lettres ou d’enseignement artistique, et suivi d’un entretien avec le jury. La note, sur 20, est de coefficient 2.

 

L’élève sera interrogé sur l’une des 3 œuvres qu’il aura préalablement sélectionnées dans la liste des œuvres établie par les équipes de 3ème. Il pourra aussi être interrogé sur un document qu’il aura proposé de lui-même. Il devra analyser l’œuvre choisie en utilisant les connaissances enseignées dans les différentes matières et savoir la mettre en relation avec d’autres œuvres. Il pourra utiliser des notes préparées sans toutefois les lire. L’exposé aura prioritairement comme support un diaporama.

 

 

♦ Un courrier sera adressé début janvier aux familles les avisant des modalités énoncées ici auquel sera annexée la liste complète des œuvres parmi lesquelles l’élève pourra faire ses choix. Avant la fin du deuxième trimestre, les professeurs principaux de 3ème auront collecté chaque feuille de vœu. Une convocation officielle sera adressée à l’élève pour l’examen oral qui se déroulera le 3 juin 2015. Il revient au chef d’établissement de constituer les jurys d’épreuve.

 

 

 

 


 

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