Base :
mot de passe oublié ?  
accès année précédente  

Modalités pédagogiques du niveau 6ème
Année 2015-2016

 

 La journée continue en 6ème

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du réseau d'éducation prioritaire +, l’accueil et la prise en charge des élèves de 6ème constitue un axe de travail essentiel. Fruit des différents moments de concertation collective, une organisation optimisée de l’emploi du temps des élèves peut être proposée, en plus des enseignements obligatoires :

un projet par classe (2 heures hebdomadaires) conduit par les membres de l’équipe enseignante,

 un accompagnement personnalisé constitué de 2 temps dans la semaine : l’évaluation hebdomadaire chaque lundi / les ateliers de remédiation, de soutien, d’approfondissement et d’éducation à la citoyenneté chaque vendredi,

 une séance d’apprentissage à l’information et à la documentation en demi-groupe par semaine (1h),

 dès la tenue des conseils de mi-trimestre, une aide aux devoirs en groupes restreints en fin de journée dans le cadre de l’accompagnement éducatif (élèves bénéficiant de PPRE en priorité),

 dans la mesure du possible, la prise en charge des élèves d’une division par un de leur enseignant ou par l’équipe santé-social lors de l’absence imprévue d’un enseignant.

 

♦ La mise en œuvre de l’évaluation hebdomadaire en 6ème


Ces évaluations hebdomadaires auront lieu chaque lundi de 14h à 15h pour toutes les divisions de ce niveau.
L’objectif de ce dispositif est de vérifier si les élèves fournissent le travail demandé et de créer ou renforcer des habitudes de travail dès la 6ème.
Il s’agit d’évaluer, sous forme d’un QCM transdisciplinaire propre à chaque division, les connaissances et non pas les compétences. Toutes les disciplines sont donc concernées.

Les professeurs déposent chaque semaine, sur un document partagé, créé sur Educ’Horus, une série de questions portant sur les leçons. C’est là un point essentiel : il ne s’agira QUE de questions portant sur le cours ou les activités vues en classe.
C’est le professeur chargé de faire passer les évaluations qui mettra en page le QCM et qui le corrigera avec les élèves dans la deuxième partie de l’heure, à savoir Mme AERDEMAN (6ème A), Mme FABRE (6ème B), . GARCIA (6ème C), M. MEUNIER (6èmeD).
Chaque semaine, les résultats par matière seront collectés dans un tableau ; chaque professeur pourra en tirer des enseignements.

Nous mettons en œuvre collectivement un dispositif nouveau ; nous le ferons évoluer si nécessaire, en fonction de nos observations.


 

Site publié avec la solution web scolaire Educ-Horus ©