Base :
mot de passe oublié ?  
accès année précédente  

COLLEGE VAL DES PINS - 33470 LE TEICH

 contact

 

 

bandeau.jpg

 

 

 

DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB) : session JUIN 2015

 

Les élèves reçus au DNB de la session de juin 2015 peuvent retirer leur diplôme et leur relevé de notes sur présentation d'une pièce d'identité au secrétariat de direction aux horaires d'ouverture du collège de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

 

CONSEILS DE CLASSE du 1er TRIMESTRE

 

Calendrier 

 

RESULTATS DU CROSS DE DISTRICT à BIGANOS le 18/11/2015

 

58 élèves du collèges ont participé/

Equipes BENJAMINES : 2ème, 10ème, 16ème

17 équipes engagées

Equipes BENJAMINS : 1ère, 6ème, 10ème, 17ème

17 équipes engagées

Equipes MINIMES FILLES : 1ère

9 équipes engagées

Equipes MINIMES GARCONS : 1ère

14 équipes engagées

 Le collège VAL DES PINS remporte la coupe du challenge de la meilleure participation.

 

 

 

ORIENTATION TROISIÈME 

Mini-stages 3e

Retrouvez les dates des mini-stages proposés par les établissements aux élèves de 3e pour découvrir les formations professionnelles. Lire la suite
Le mini stage permet à l'élève de découvrir les formations. Les élèves qui souhaitent participer à un mini stage en lycée peuvent s'inscrire auprès du secrétariat du collège. 

 

Journées Portes Ouvertes des lycées de l'académie de Bordeaux

 

Portes ouvertes du Lycée des métiers, de l'hôtellerie, du tourisme et des services Condorcet d'Arcachon :

samedi 5 mars 2016 de 9h à 13h

Portes ouvertes au Lycée de la Mer Gujan Mestras : 

Samedi 12 mars 2016 de 9h à 12h et 14h à 16h30

Portes ouvertes au lycée Grand Air Arcachon :

samedi 2 avril 2016 de 9h à 13h

Portes ouvertes au CFA Bassin Formation (La Teste):

samedi 6 février 2016 de 9h30 à 17h

 

 

 

Réunion d'information :

Mardi 17 novembre 2015 à 18H30 salle socioculturelle du collège

Réunion d'information générale des parents d'élèves de 3ème sur les voies de formation en présence du conseiller d'orientation psychologue.

 

Le guide     Apres_3e_Aquitaine_rentrée_2015

Celui-ci sera distribué à tous les élèves par le professeur principal dès que le guide nous sera parvenu.

 

Aide du Conseil Régional :

A la première année scolaire au lycée, les familles doivent supporter des frais importants notamment pour l'achat des manuels scolaires et de l'équipement professionnel. Le Conseil Régional a mis en place le dispositif "Coup d'pouce" qui est une aide à la scolarité versée aux familles dès la première année dans le second cycle du second degré, ainsi qu'une aide à l'acquisition du premier équipement.

Pour mettre en oeuvre ce dispositif, le Conseil Régional d'Aquitaine met à disposition des élèves et de leur famille à compter du 1 septembre 2015 et jusqu'au 17 novembre 2016 :

- un site internet www.coupsdepouce.aquitaine.fr accessible pour les inscriptions.

- un centre d'appel téléphonique (05 57 57 73 73)

 

Pour prendre connaissance des établissements de l'Académie de Bordeaux et de leurs formations vous pouvez consulter :

 

 

 

La nuit des insomniaques


Le vendredi 16 octobre 2015, veille des vacances de Toussaint, pour la deuxième fois au collège Val des Pins Le Teich, la nuit des insomniaques.

                                     insomniaques_2015_inscription_Le_Teich.doc

 

 

SORTIES SPECTACLES HORS TEMPS SCOLAIRE

Le FSE organise chaque année des sorties culturelles : choix varié de spectacles (danse, musique, théâtre, cirque…) :

- le déplacement est pris en charge par le FSE, et s’effectue en bus à partir du collège.

 

TOUS LES ELEVES PEUVENT S’INSCRIRE :

 participation élève demandée : 5 euros

 

  SORTIES CULTURELLES 20152016 educhorus message.pdf

 

INFORMATIONS RENTREE 2015

 

- Informations sur l'entrée en 6° :  2015_GUIDE_ONISEP 6e_RENTREE

 

- La scolarité au collège : site ONISEP

Tout au long de l'année scolaire, un espace web et des guides pratiques permettent aux parents d'obtenir les informations nécessaires pour suivre la scolarité de leur enfant, de l'école maternelle au lycée. 

 

  

 LA CLASSE DE 6ème

WEB_GUIDE_6e_rentree_2012.pdf   WEB_GUIDE_6e_rentree_2014.pdf

Tout au long de l'année scolaire, un espace web et des guides pratiques permettent aux parents d'obtenir les informations nécessaires pour suivre la scolarité de leur enfant, de l'école maternelle au lycée. 

 

- Fournitures scolaires :   fournitures 2015.pdf

 

- Calendrier de la rentrée :

   * Rentrée des élèves de 6ème : mardi 1 septembre 2015 de 8h30 à 17h00

- accueil des parents et visite du collège entre 9h et 10h

- seuls les demi-pensionnaire seront accueillis au restaurant scolaire.

- pas de cours mercredi 2 septembre (seulement pour les élèves de 6ème)

- début des cours en fonction de l'emploi du temps jeudi 3 septembre 2015.

- réunion des parents d'élèves de 6ème mardi 1 septembre 2015 à 17h00.

   * Rentrée des élèves de 5°, 4° et 3° : mercredi 2 septembre 2015 de 8h30 à 12h30.

- pas de restauration scolaire, début jeudi 3 septembre.

- début des cours en fonction de l'emploi du temps jeudi 3 septembre. 

 

ACCES A votre SESSION EDUC-HORUS

 

Certains parents nous signalent avoir des difficultés de connexion pour accéder à leur session.

Nous vous demandons d'utiliser la nouvelle adresse en cas de difficultés :

https://educhorus.enteduc.fr/0332982M

Si vous rencontrez toujours des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Aux parents d'élèves :

Les nouveaux parents d'élèves ou les parents d'élèves qui n'ont pas activé leur compte l'année passée  seront destinataires des codes pour accéder à leur session Educ-Horus dans le courant de la semaine.

    - Les parents résidant à la même adresse recevront un seul courrier avec les codes.

    - Les parents résidant à des adresses séparées recevront chacun un courrier avec les codes d'accès individualisés.

 

* Les parents résidant sur les communes du Teich et de Mios les courrier seront distribués aux élèves sous enveloppe cachetée.

* Les parents résidant sur les autres communes recevront par courrier postal leurs codes Educ-Horus.

 

Les parents qui ont activé leurs codes l'année scolaire passée 2014-2015 sont toujours actifs.

 

Vous nous signalerez rapidement, si vous n'avez pas reçu les codes, si vous avez des difficultés pour vous connecter ou si vous constatez des erreurs. 

 

 

  • INSCRIPTION POUR LA RENTREE 2015-2016 

     

    Les parents désireux de faire une demande de changement d’établissement pour leur enfant à la rentrée prochaine sont priés de demander l’imprimé au secrétariat du Principal ou de le télécharger sur le site de la DSDEN de la Gironde : imprimé

     

    Concernant cette demande; les services de la DSDEN de la Gironde ne recevront pas les familles. Les parents doivent donc s’adresser impérativement à l’établissement d’origine.  

     

    Un ou plusieurs motifs de cette demande devra être coché.

     

    Les motifs prévus sont dans l’ordre :

    •  Déménagement (justificatif de domicile)
    •  élève en situation de handicap
    •  prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé (certificat médical)
    •  regroupement de fratrie (certificat de scolarité)
    •  langue vivante non enseignée dans le collège du secteur ou structure spécifique (à préciser)
    •  domicile situé en limite du secteur ou proche de l’établissement souhaité  (justificatif de domicile)
    •  autre motif à préciser

     

    En fonction des motifs, la demande devra être obligatoirement, pour être prise en compte, accompagnée d’un justificatif.   

     

    Cette demande devra parvenir au secrétariat du collège le 18 juin dernier délai.

     

    Les décisions d’affectation sont prises par l'Inspecteur d'Académie-DASEN et elles seront notifiées aux familles début juillet.

     

    Pour les changements vers un autre établissement  de l’académie ou une autre académie veuillez prendre contact avec le  secrétariat de l’établissement concerné..

 


 

 

URGENT           BOURSES NATIONALES DES COLLÈGES

Campagne pour l’année scolaire 2015/2016

 Un dossier a été remis à tous les élèves :

   bourses 2014-2015

 Si vous estimez que votre enfant est susceptible de bénéficier de cette bourse, vous devez déposer le dossier complet auprès du service vie scolaire avant le 23 septembre délai de rigueur.  

Afin de vous permettre de déterminer si vous pouvez éventuellement bénéficier d’une bourse, vous trouverez dans le dossier le barème d'attribution des bourses.Les parents  qui ont activé leurs codes l'année scolaire passée 2013-2014 sont toujours actifs.

- les élèves boursiers (ou non boursiers ayant fait une demande de fonds social) sont plus particulièrement concernés.

- si le revenu fiscal de référence dépasse légèrement le plafond il vous est quand même conseillé d’effectuer une demande de bourses.

 


BREVET DES COLLÈGES 2016

 

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu : les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016

 

 Résultats du BREVET session 2016 : RESULTATS

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

   


 


   

 

   

 


 

Site publié avec la solution web scolaire Educ-Horus ©

Actualités
Information publiée le mercredi 16/09/2015 : MENUS

Menus

Documents joints :
menu du 8 au 12 fevrier.pdf 
menu du 29 2 au 4 mars_.pdf 
menu du 7 au 11 mars.pdf 
Information publiée le jeudi 17/12/2015 : ASSOCIATION SPORTIVE

MERCREDI 10 FEVRIER

 

ENTRAÎNEMENT au collège de 13h30-15h30 :

*BADMINTON

* HAND-BALL

* FUTSAL

*ATHLÉTISME

 

RÉSULTATS DE MERCREDI 3 FEVRIER

 

Minimes filles 2nde en 1/2 finale départementale

 

Résultats des CHAMPIONNATS de FRANCE de CROSS NANTES les 21 et 22 janvier 2016

L'équipe du collège se classe 26ème sur 48 équipes

BOIVIN Mathis 28ème

TRUBERT Noé 92ème

JULIEN Mattéo 168ème

CORBEAU Théo 206ème

BASTONERO Romain 232ème

Merci à eux et bravo pour leurs performances

 

Information publiée le jeudi 19/11/2015 : INTERNET ET SES RISQUES

INTERNET ET SES RISQUES

Une information concernant les risques liés à l'utilisation d'Internet, de  FACEBOOK et des réseaux sociaux est consultable sur le site du collège.

Consultation

Information publiée le jeudi 24/09/2015 : sorties spectacles à l'Olympia

Le programme des sorties culturelles hors temps scolaire figure dans la rubrique FSE. Tous les enfants peuvent participer sur inscription.

Information publiée le mardi 19/01/2016 : Atelier"je vais bien,moi non plus"

Mise en place d'un Atelier "je vais bien, moi non plus" pour travailler sur le mal être des adolescents, au collège, le vendredi de 13 h à 14 h, avec une éducatrice spécialisée et  l'infirmière scolaire.

L'objectif est de permettre aux jeunes d'exprimer leurs émotions, de les  aider à  exprimer leurs sentiments par la parole, l'échange, puis l'expression artistique (création d'une oeuvre à exposer, sur fonds musical).... ouvert à tous