PROGRAMME D’EDUCATION A L’ORIENTATION
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
OBJECTIFS GENERAUX
Le lycée Jaume se fixe comme objectif la concrétisation d’un droit fondamental de l’élève et de ses parents : le droit à l’information. Même si, in fine, les parents sont responsables du choix d’orientation, nous nous devons de leur donner tous les éléments qui leur permettront de prendre ce qu’ils jugent être la bonne décision.
Nous mettons en œuvre un programme marqué, niveau par niveau, par un certain nombre d’actions.
L’ensemble de ces informations permettra ainsi à l’élève d’enrichir son « parcours avenir ». Il s’agit de lui permettre de découvrir non seulement les voies d’orientation et les formations de l’enseignement supérieur mais aussi d’acquérir les repères essentiels afin de se familiariser avec l’environnement économique.
Les élèves disposent des classeurs CIDJ: ils sont régulièrement alimentés de publications récentes. Ils peuvent aussi exploiter le logiciel d’orientation Parcouréo (Les professeurs principaux de seconde qui le souhaitent pourront être formés à cet outil par Mm D if).
Des commissions de suivi d’élèves en difficulté (GPDS ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) auront lieu un jeudi sur 3 en présence du Proviseur, du Proviseur adjoint, des CPE, de l’infirmière, de la Psy EN, des professeurs de la MLDS et des référents décrochage (M. Burdet). Les professeur MLDS, par leurs compétences, seront des personnes ressources pour les problématiques d’orientation en voie professionnelle des élèves de seconde (conventions de stages en entreprises ou de stages en lycée professionnel).
Mme Dif, psyEN sera présente au lycée le lundi et certains mardis. Les élèves peuvent prendre rendez-vous auprès de la Vie scolaire. Elle assurera des permanences au CIO de Montélimar le mercredi ainsi que la première semaine des congés d’automne, de fin d’année et de printemps.
Tout au long de l’année, les élèves peuvent être impliqués dans des projets pédagogiques qui induisent un enrichissement de leur réflexion sur l’orientation : atelier cinéma, participation au festival de St Paul-Trois-Châteaux, de l’Ecrit à l’écran (Montélimar)…
Ce programme, susceptible d’évoluer vers un « parcours avenir », n’est en aucun cas définitif : il pourra être amendé en fonction des suggestions de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Il sera présenté au conseil d’administration.
TROISIEME PREPA-METIERS
OBJECTIFS : accompagner les élèves dans l’élaboration de leur parcours avenir
MOYENS :
- 15 octobre : participation aux Coulisses du BTP : CFA de Livron
- Ateliers de découverte des outils et des ressources : CDI
- Interventions en classe : les schémas de poursuite d’études
- 17 décembre : soutenance des rapports du premier stage en entreprise
- Janvier : concertations actives
- Mars : participation au Forum des formations et des métiers de Montélimar
NIVEAU SECONDE GT
OBJECTIFS : DECOUVERTE, EXPLORATION DES DOMAINES DE FORMATION ET DES SECTEURS PROFESSIONNELS
Il s’agira de réunir les conditions qui permettent à chaque élève de réussir sa première année au lycée, son adaptation à un cadre de travail nouveau, en lui apportant quelques informations sur l’enseignement supérieur. On aidera également les élèves en difficulté afin de leur proposer, le cas échéant, un parcours de réussite différent de celui proposé au lycée Jaume. On fera en sorte de proposer aux élèves en difficulté des ateliers de méthodologie et un tutorat susceptible d’être assuré par des professeurs volontaires.
MOYENS
- 20 et 21 septembre : rencontre parents-professeurs
- Interventions de la Psy EN devant les classes : présentation du calendrier, des procédures et des voies d’orientation post seconde en fonction des demandes des professeurs principaux
- Octobre : début du suivi des doublants (proviseur adjoint et CPE)
- Semaine du 29 novembre : conseils de classes du 1er trimestre : repérage des élèves les plus en difficulté en prévision des concertations actives
- Décembre-janvier : concertations actives : rencontres élèves en difficulté-parents-proviseur-proviseur adjoint-professeur principal-CPE-Psy EN.
- Afin d’aider les élèves à choisir le baccalauréat correspondant à leur projet et à leurs compétences : ateliers encadrés par la PsyEN sur les baccalauréats technologiques (élèves volontaires : mars), présentation de la série STMG (février-mars)par des élèves et des professeurs du lycée (intervention dans les classes, proposition de mini-stages), présentation des autres séries par des professeurs du lycée les Catalins (STL, STI2D, ST2S)sous la forme d’ateliers auxquels les élèves s’inscrivent librement (5 mai 2022)
- 31 janvier et 1er février : réunion parents-Psy EN : les différentes voies d’orientation après la classe de seconde et l’enseignement supérieur ; présentation des enseignements de spécialité de 1ère générale par les professeurs d’ES
- Mi-mars :
- conseils de classes du 2ème Poursuite du dialogue à propos des cas de désaccord
- printemps de l’orientation : modalités à définir
- avril-mai : ateliers encadrés par la PsyEN pour les élèves qui envisagent un dossier passerelle (possibilité de mini stages à la SEP du lycée Jaume)
NIVEAU SECONDE PROFESSIONNELLE
OBJECTIF : ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L’ELABORATION DE LEUR ORIENTATION
MOYENS :
- 4 au 8 octobre : « Rallye découverte du tissu économique de Pierrelatte » : seconde AGORA : visite de l’entreprise Eyguebelle, atelier CV et lettre de motivation, création de fiches métiers, rencontre avec M. le maire
- Concertations actives pour les élèves en difficulté en présence de leur famille, du proviseur adjoint, du professeur principal, de la CPE, de la psy EN : en janvier
- Janvier : secondes AGORA : mini-stages dans les services administratifs de la cité scolaire
- Mise en œuvre d’un « portefeuille de compétences » que l’élève renseigne régulièrement jusqu’à la fin de la classe de terminale
NIVEAU PREMIERE GT
OBJECTIFS : APPROFONDISSEMENT DE LA REFLEXION. LES ELEVES POURSUIVENT L’EXPLORATION DES DOMAINES DE FORMATION ET DES SECTEURS PROFESSIONNELS.
Il s’agira de préparer les élèves au choix qu’ils devront faire en classe de Terminale via l’application Parcoursup. On fera en sorte que tous les élèves, quels que soient leurs enseignements de spécialité, bénéficient d’informations variées mais complémentaires.
- Début novembre : présentation de Parcoursup aux professeurs principaux par la Psy EN, selon les besoins exprimés
- 23 novembre : rencontre parents-professeurs
- Soit avant (novembre) soit après (janvier) la mise à jour des données Parcoursup 2021 vers Parcoursup 2022 : les élèves découvrent l’application en recherchant les formations susceptibles de conduire à tel ou tel métier
- 14 janvier 2022 : participation de tous les élèves de 1ère GT au Forum post-bac à Valence
- Printemps : participation de quelques élèves « ambassadeurs » au dispositif Sup 1ères rencontres
- Mars :
- ateliers encadrés par la PsyEN sur les formations postbac : élèves volontaires
- printemps de l’orientation : modalités à définir
NIVEAU TERMINALE GT
OBJECTIFS : FINALISATION DU PROJET ET FORMULATION DES VŒUX DE POURSUITE D’ETUDES.
Il s’agit essentiellement de permettre aux élèves de faire un choix d’orientation libre et éclairé et d’appréhender l’application Parcoursup.
MOYENS
- Principe que tout élève peut bénéficier d’une journée pour participer à la Porte ouverte de l’établissement supérieur de son choix
- 18 novembre : journée de l’enseignement supérieur à Valence (JELU : Echanges Lycées Université) : professeurs principaux de terminale
- Interventions de la Psy EN devant les classes si les PP le souhaitent
- Semaine du 29 novembre : conseils de classe du 1er trimestre
- Novembre-décembre : ateliers encadrés par la Psy EN pour les élèves de la voie générale, technologique et professionnelle qui n’ont pas de projet post bac
- 21 décembre (date à confirmer) : ouverture de Parcoursup 2022 site d’information
- 18 janvier : présentation de Parcoursup aux parents par les professeurs principaux
- Du 20 janvier au 29 mars: saisie des vœux dans Parcoursup (dates à confirmer)
- Ateliers CV et LM pour compléter leur dossier sur Parcoursup organisés par PsyEN : élèves volontaires
- 25 janvier : Journée du lycéen sur le campus de l’UGA à Grenoble : participation des élèves s’il s’agit d’une visite virtuelle : matinée banalisée ; autorisation d’absence à titre individuel si l’élève souhaite s’y rendre par ses propres moyens
- Décembre-mars: rencontres entre les élèves de Terminale et d’anciens élèves : les PP sollicitent d’anciens élèves et leur proposent de présenter leur formation à des élèves volontaires
- 3 mars : présentation par des intervenants de l’UGA des formations proposées à Valence et à Grenoble
- 14 mars : début des conseils de classes du 2ème trimestre : chaque conseil sera suivi d’un conseil d’orientation au cours duquel la fiche avenir sera renseignée par le professeur principal et le proviseur
- 7 avril : date limite (à confirmer) pour compléter le dossier et confirmer les vœux (les notes obtenues aux épreuves d’ES seront intégrées à Parcoursup le 8 avril au plus tard)
- 2 juin-15 juillet : réponses
- 23 juin-16 septembre : phase complémentaire
- Tout au long de l’année : les 13h-14h de l’orientation : intervention auprès d’élèves volontaires de représentants des grands corps de l’Etat (police, gendarmerie, armée) et d’institutions du supérieur
NIVEAU TERMINALE PROFESSIONNELLE
- Debriefing à l’issue de chaque période de FPMP
- 3 février : réunion d’information parents-professeurs principaux : Parcoursup
- 4 février : Speedmeeting : rencontre anciens élèves- élèves des trois bac pro : MEI, MELEC, GA
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